data & ia @imt

Partageons nos actions et opportunités

Information du mois d’Octobre 2021

1.   Activités de la thématique phare

1.1. Prochains Webinaires

La nouvelle saison des webinaires de la thématique phare Data&IA@IMT démarre ! Retrouver prochainement :

  • jeudi 21 octobre, 13h-14h : Illustration de travaux en apprentissage machine à l’IMT : focus sur 3 jeunes chercheurs – En savoir + ou S’inscrire
    • Alice Martin, Télécom SudParis, La mesure d’incertitude dans les réseaux de neurones.
    • Ali Yadadden, IMT Mines Alès, Apprentissage profond pour les problèmes de tournées.
    • Azise Oumar Diallo, IMT Nord Europe, Comment prédire les modes de transport des usagers: modèles de choix discret ou apprentissage automatique ?  
  • Revisualisez l’ensemble des précédents webinaires

Si vous souhaitez partager vos travaux lors d’un Webinaire de la thématique, merci de contacter Grazia Cecere (grazia.cecere@imt-bs.eu), Sébastien Harispe (sebastien.harispe@mines-ales.fr) et Estelle Fiévé.

1.2.   Action structurante

Une action structurante a été lancée pour recenser des ressources de type logiciels, bases de données…, développées par les différentes écoles de l’IMT.

Un second objectif a pour but d’accompagner la mise en forme de ces ressources, en vue de leur référencement et de leur diffusion, au travers de la plateforme TERALAB. Ce second objectif implique aussi une interopérabilité avec les autres plateformes reconnues telles que par exemple AI4EU ou OpenDEI.

Un questionnaire, à destination des personnels de recherche de l’IMT souhaitant valoriser leurs réalisations dans le cadre d’un portail de référencement et de partage (niveau France et Europe) a été mise en place. Si cela vous intéresse, nous vous invitions à compléter le questionnaire lien pour chacune des ressources que vous souhaitez partager.

Si besoin, n’hésitez pas à solliciter Driss Sadoun

1.3. Écoles thématiques

  • L’école d’hiver Data Sharing for Mobility, co-organiser entre IDSA et l’IMT se tiendra du 07 au 09 décembre 2021. En savoir +S’inscrire

2. Nouveaux projets

  • MuTAS : Multimodal Transit for Accessibility and Sustainability. Projet ANR JCJC (48 months), coordonné par Andrea ARALDO (Telecom SudParis), démarrera au 1er mars 2022. En savoir +
  • TAMIS : La microscopie augmentée au service du diagnostic médical

Marier optique et Intelligence Artificielle pour améliorer le diagnostic des maladies du sang, c’est le défi d’une plateforme développée par l’équipe de Yaneck Gottesman, du laboratoire SAMOVAR de Télécom SudParis. Dans le cadre de ce projet de longue haleine, TAMIS est un partenariat de recherche collaborative entre l’école d’ingénieur, la PME TRIBVN et trois unités de l’AP-HP (Pitié Salpêtrière, Saint Antoine et Avicenne), préparant une nouvelle génération d’applications médicales. En savoir +

  • Propeos : Personnalisation de services en ligne respectueuse de la vie privée. Projet ANR dont le consortium est composé d’IMT-BS (Grazia Cecere et Nicolas Soulié), le CEA-Saclay, le LIG-CNRS/Grenoble, et les industriels Accor Hotel et Indenoi.

La plupart des plateformes en ligne implémentent un modèle économique dans lequel l’accès aux services est gratuit en échange de l’exploitation des données utilisateur. Les profils utilisateurs, créés à partir des données partagées, sont exploités pour personnaliser les services proposés et en améliorer l’efficacité et l’attractivité. Ce modèle présente le désavantage d’être dépendent de la centralisation de profils détaillés et de leurs analyses. Cela génère des risques pour la vie privée et laisse peu de contrôle à l’utilisateur sur ses données partagées. PROPEOS proposera des algorithmes de personnalisation innovants qui donnent un rôle central à la vie privée, la transparence et la confiance. Le projet exploite une forte expertise en économie du numérique, apprentissage automatique, protection de la vie privée, analyse des médias sociaux et applications de recherche d’information et recommandation. Les résultats scientifiques seront validés dans deux scénarios applicatifs liés au tourisme et à l’e-commerce durable.

  • MaestrIoT : Processus de décision multi-agent de confiance pour l’Internet des Objects

Le projet MaestrIoT (a été retenu par l’ANR dans le cadre de l’appel à projets générique 2021 CE23 dans la thématique Intelligence Artificielle. Au sein de Mines Saint-Etienne, cette initiative est portée par les chercheurs du Département Informatique et Systèmes Intelligents de l’Institut Henri Fayol, membres du Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (LIMOS,  UMR CNRS 6158). L’objectif principal du projet MaestrIoT est de développer un cadre algorithmique pour assurer la confiance dans un système multi-agent manipulant des capteurs et des actionneurs dans un environnement cyber-physique. La gestion de la confiance doit être assurée depuis la perception jusqu’à la prise de décision, en intégrant l’échange d’informations dans l’internet des objets. Ces contributions théoriques seront appliquées dans deux domaines privilégiés : L’industrie 4.0 et la mobilité coopérative et automatisée connectée (CCAM) et comprendront des expérimentations au sein des plateformes Territoire et IT’mFactory, toutes deux développées par l’Institut Henri Fayol. MaestrIoT fait l’objet d’une collaboration scientifique avec ; le Laboratoire d’Informatique, du Traitement de l’Information et des Systèmes (LITIS, Insa Rouen), porteur du projet, le Centre d’Innovation en Télécommunications et Intégration de Services (CITI, Insa Lyon) et le Laboratoire de Conception et d’Intégration des Systèmes, (LCIS, Grenoble INP).

  • ASSISTANT : LeArning and robuSt deciSIon SupporT sytem for agile mANufacTuring environnements

Financé à hauteur de 6 M€ par le programme européen Horizon 2020, le consortium ASSISTANT entend développer des solutions de rupture pour l’industrie manufacturière, en utilisant l’Intelligence Artificielle pour optimiser les systèmes de production. Piloté par les enseignants chercheurs du département Automatique, Productique et Informatique (DAPI / UMR CNRS LS2N) d’IMT Atlantique, le projet ASSISTANT réunit onze partenaires académiques et industriels combinant des compétences clés en intelligence artificielle, optimisation, gestion de production, génie industriel et robotique. En savoir+

  • Lancement du LabCom HYDR.IA à IMT Mines Alès : Intelligence Artificielle au service de la prévention des inondations. Collaboration avec l’entreprise SYNAPSE.

3.   Nouveaux arrivants

3.1 Enseignants-chercheurs

  • Oussama Ben-Ammar, Maitre-Assistant en recherche opérationnelle rejoint EuroMov DHM (unité mixte avec IMT Mines Alès), arrivée 1° septembre.

3.2 Doctorants

  • Mohamed-Harith Ibrahim, IMT Nord Europe et Mines Saint-Etienne. « Apprentissage automatique et optimisation multicritère pour le pilotage intelligent d’un dispositif de production d’eau chaude sanitaire« . Co-direction dans le cadre de la chaire Corenstock par Stéphane LECOEUCHE, Jacques BOONAERT – Mireille Batton-Hubert. (démarrage septembre 2021)
  • Zaineb Ajra, Euromov. »Modèles neurophysiologiques dynamiques et apprentissage profond pour l’étude de la connectivité cérébrale de sujets sains et cérébrolésés » Thèse par I3A ANR Axiaum + financement UM sous l’encadrement de Jacky Montmain (IMT Mines Alès), Stéphane Perrey (Univ. de Montpellier) et Binbin Xu. (démarrage le 01/10/2021)
  • Hamza Bayd, IMT Mines Alès. »Modélisation et perception de synchronisations multi-échelles dans le cadre de la pratique sportive et musicale en groupe« . Thèse avec la région M4SYNC sous l’encadrement de Benoit Bardy, Pierre Slangen et Patrice Guyot. (démarrage le 01/10/2021)
  • Clara Bouhet, IMT Mines Alès. « Contribution à la mise au point d’algorithmes concernant la prédiction de fréquentation de lieux (en fonction de contraintes multiples) afin de faciliter la prise de décision en environnement complexe » .Thèse avec l’entreprise BEEPWAY de Fort de France Beepway sous l’encadrement de Pierre-Michel Riccio et François Trousset (démarrage le 01/10/2021)
  • Antoine Rebstock, IMT Atlantique. »Extraction de scénarios probables par corrélation d’alertes » Thèse en cotutelle sous la direction de Yann Busnel ( IMT Atlantique) et sous l’encadrement de Romaric Ludinard (IMT Atlantique) & Stéphane Paquelet (b<>com). (démarrage octobre 2021)
  • Oussama El Khalil Houssaini, IMT Atlantique. « Étude des interactions entre systèmes d’intelligence artificielle en cybersécurité par la théorie des jeux » Thèse en cotutelle sous la direction de Patrick Maillé et sous l’encadrement de Yann Busnel (IMT Atlantique) & Stéphane Paquelet (b<>com). (démarrage octobre 2021)

4. Environnement de la recherche

  • L’EMSE participe au concours « MassalIA Orange Rallaye » organisé par Orange. La description du challenge est accessible ici 
  • La plateforme IMT Teralab intervient dans le projet « Cython + » qui vise à rendre le langage de programmation européen « Python » performant sur les micro-processeurs à plusieurs cœurs, efficace d’un point vue énergétique et à lancer un nouvel éditeur de compilateurs libres.
    • Nous avons besoin de personnes qui viennent tester et évaluer (profil de personnes qui font du code « data science » et qui ont besoin de multi thread). C’est une belle opportunité de pouvoir utiliser ces technos et faire ses retours auprès de l’équipe de dev de Cython +.
    • Contact : gilles.polart-donat@imt.fr; olivier.dehoux@imt.fr
  • Grazia Cecere a participé au colloque ICA4 Intelligence et Intelligence artificielle à l’Université Paris-Saclay pour parler « Algorithmes, plateformes et concurrence » En savoir +

5.   Prix et récompenses

  • Mohamed Daoudi est nommé Fellow de « Asia-Pacific Artificial Intelligence Association  (AAIA) pour mes contributions en IA, en vision par ordinateur, en géométrie et en analyse de formes. En savoir +
  • L’article scientifique « Tailoring a Controlled Language Out of a Corpus of MaintenanceReports », rédigé dans le cadre du projet « Learn-IA » par Yannis Haralambous et Tian Tian (post-doc) du département Informatique de l’IMT Atlantique, a reçu le prix du meilleur article du workshop « Controlled Natural Language » édition 2020/2021 qui a eu lieu les 8 et 9 septembre 2021 à Amsterdam.

6. Conférences, séminaires et appels à communication externes

  • Special Issue « Artificial Intelligence for Glucose Modelling and Prediction in Diabetes Care ». A special issue of Sensors (ISSN 1424-8220). This special issue belongs to the section « Biomedical Sensors ».Guest Editors : Prof. Mehdi Ammi – University of Paris 8; Prof. Mounim A. El Yacoubi – Institut Mines-Telecom & Institut Polytechnique de Paris. Deadline for manuscript submissions: 15 October 2021. En savoir +
  • Special Issue “Biometric Signals-Based Artificial Intelligence Technologies for Health Assessment“ En savoir + A special issue of Applied Sciences (ISSN 2076-3417). This special issue belongs to the section “Biomedical Sensors”.
    • Deadline for manuscript submissions: 10 December 2021.
    • Guest Editors : Dr. Dijana Petrovska-Delacrétaz – Institut Mines-Telecom & Institut Polytechnique de Paris, Prof. Mounim A. El Yacoubi – Institut Mines-Telecom & Institut Polytechnique de Paris
  • Mines Saint-Etienne accueille du 7 au 10 juin 2022 la conférence internationale ICPRS’2022 (International Conference on Pattern Recognition Systems). General Chair : Johan DEBAYLE (SPIN / LGF)Sujets d’intérêt : analyse d’image, reconnaissance de forme, intelligence artificielle…
  • Du 27 Juin au 1er Juillet 2022, Mines Saint-Étienne accueillera la Plate-Forme IA 2022 (PFIA 2022), événement annuel qui regroupe conférences, journées et tutoriaux en intelligence artificielle.  Le comité d’organisation est présidé par Maxime Lefrançois (chercheur de l’Institut Fayol et membre du laboratoire LIMOS), et inclue des chercheurs et des personnels administratifs de différents centres de recherche de l’École.
  • Journées de la Statistique JDS2022 du 13 au 17 juin 2022, https://jds22.sciencesconf.org/. Les thématiques privilégiées de ces Journées sont : 
    • Applications industrielles
    • Apprentissage, transport optimal
    • Gestion des risques
    • Humanité numérique
    • Statistique pour la biologie et la santé
    • Statistique pour l’environnement et le climat



Commentaires Clos.